Chaque année nous en mangeons début février, mais savez-vous d'où vient cette fête?
Les origines sont diverses, les païens célébraient Imbolc (nom d'origine celte), qui correspond à la fête du retour de la lumière, de la purication par l'eau et du retour de la vie ( animale et végétale) mais surtout, c'est le début de la fin de l'hiver.
Pour les romains cela pourrait correspondre au Lupercales, fête durant laquelle ils célébraient le dieu Lupercus, qui se déroulait entre le 13 et le 15 Février et qui célébrait la purification et le retour de la lumière (également). Pour célébrer ce jour, ils faisaient des sacrifices aux dieux et mangeaient des galettes de céréales éclairé par des torches. (l'histoire diverge à ce sujet voir lien plus bas)
Et ce serait les chrétiens qui auraient instaurés le fait de manger des crèpes ce jour, car "L''Histoire raconte que le pape Gélase Ier, pour réconforter des pèlerins harassés, leur fit cuire des galettes faites avec de la farine et des oeufs, et eut l'idée d'instituer en 472 la fête de la Chandeleur (fête de la présentation de Jésus au Temple), 40 jours après Noël, qui est aussi un rite d'origine hébraïque." ** Le jour choisi, le 2 Février, correspond à la journée dédiée à la célébration de la "purification de la vierge".
En gros vous l'aurez compris:
C'est le moment de célébrer le retour de la nature, de la vie et de la lumière en vous purifiant pour commencer l'année à venir, débarrassé de ce qui vous est devenu inutile.