Déjà pour s’en servir, il faut s’en souvenir! Pour vous aider vous pouvez mettre des rituels (habitudes) en place, en voici quelques exemples mais je vous invite vivement à trouver le votre:
Pour commencer, vous pouvez prendre l’habitude de noter chaque matin tout ce dont vous vous souvenez, ou à défaut vos sensations au réveil (votre humeur, une émotion, un ressenti…). L’important c’est la régularité, en habituant votre cerveau à être attentif à vos sensations et à ce que vous vous souvenez vous lui permettez de créer un automatisme.
Autre astuce, laisser un carnet ou un bloc note à disposition sur votre table de nuit ainsi que de quoi vous éclairer si cela arrive en pleine nuit. Les rêves peuvent d'évanour très vite,c'est pour cel qu'il est mieux d'en noter les détails immédiatement.
Ensuite si vous êtes quelqu’un avec un mental qui carbure, servez-vous en, écrivez une phrase ou quelques lignes que vous vous répèterez chaque soir avant de vous endormir, afin de le programmer à faire ce que vous souhaitez.
Par exemple :
« Demain matin au réveil, je me souviendrai parfaitement de chacun des rêves que j’aurai fait cette nuit. »
Vous pouvez la personnaliser, la transformer ou encore mieux, en faire une qui vous ressemble , vous êtes le mieux placer pour savoir ce qui pourrait fonctionner pour vous.
Une autre astuce qui peut se faire seule ou en complément des autres, c’est de mettre un verre d’eau sur votre table de nuit et juste avant de dormir buvez un peu d’eau et avec l’intention d’en boire à votre réveil, dites-vous par exemple : « Quand je boirai à nouveau dans ce verre, je pourrai me souvenir de mes rêves ».
Vous pouvez aussi mettre un réveil toutes les 2 ou 3h durant toute une nuit afin de favoriser un réveil durant vos périodes de sommeil paradoxal mais c’est un peu violent pour votre corps donc je vous le déconseille.